Actualités

Voyager avec votre animal 15 06 2018

Voyager avec des animaux de compagnie.

Pour voyager avec des chiens, des chats et furets, des règles européennes sont fixées, ce qui n’est pas le cas pour les autres espèces. Dans ce cas, les prescriptions du pays de destination sont d’application.  C’est aussi valable pour les voyages vers des pays en dehors de l’UE.

Le règlement 576/2013 règle les mouvements non commerciaux d’un animal de compagnie accompagné de son propriétaire et qui est sous sa surveillance directe. Le mouvement non commercial de l’animal de compagnie peut se faire jusqu’à 5 jours avant ou après le mouvement du propriétaire.  Dans ce cas, le déplacement se fait sous la responsabilité d’une personne physique, qui dispose d’une déclaration écrite du propriétaire pour effectuer pour son compte le mouvement non commercial.

Celles et ceux qui désirent emmener leurs animaux de compagnie avec eux en voyage ont intérêt à consulter en temps voulu toutes les informations utiles et les procédures afin d’éviter les mauvaises surprises.  Veuillez aussi tenir compte du fait que certains délais, comme par exemple la validité de la vaccination contre la rage, doivent être strictement respectés.

Il vous faudra aussi tenir compte du fait qu’il s’agit de voyager avec des chiens, des chats ou des furets, ou d’autres animaux de compagnie.  La législation du pays de destination peut être totalement différente.

Pour votre voyage proprement dit, il est important de distinguer par exemple les déplacements en Belgique, les déplacements vers un pays étranger de l’UE, un déplacement vers un pays qui n’en fait pas partie, etc …

Comme vous pouvez le constater, il existe énormément de possibilités et au même titre, énormément de cas différents en fonction de plusieurs critères.

Nous vous invitons à prendre contact avec votre vétérinaire pour toutes questions sur le sujet.

Par ailleurs, l’ensemble des informations se trouve sur le site du Service Public Fédéral SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT+.

D’ores et déjà, nous vous souhaitons de merveilleuses vacances.  Votre petit protégé aura l’immense chance de vous accompagner prendre un peu de soleil et surtout de très beaux moments en votre compagnie.  Ce ne sera malheureusement pas le cas de beaucoup d’autres qui, comme à pareille époque, vont se retrouver dans notre refuge car leur propriétaire n’aura eu aucun scrupule à s’en débarrasser juste  avant de profiter de son repos, sans aucunement se soucier du sort de son animal qui lui, n’a jamais imaginé une seul seconde que son maître qu’il adorait plus que tout, puisse l’ignorer de la sorte.

Bonnes vacances à vous tous.

Retour aux actualités