Les tiques sont de retour !
Voici un petit rappel sur la Tique
La Tique est un acarien parasite se nourrissant du sang de différents animaux. Il existe différentes espèces de Tiques vivant chacune dans un biotope particulier : Ixodes ricinus aime les forêts de feuillus et les sous-bois, Dermacentor reticulatus préfère les prairies, terrains vagues, haies et berges de rivière, tandis que Ripicephalus sanguineus préfère les climats chauds et secs (pourtour méditerranéen) et colonise même les habitations.
On trouve donc les Tiques à la campagne mais aussi en ville, dans les parcs et jardins.
Le cycle de la Tique passe par 3 stades : larve, nymphe et adulte qui sont tous les trois obligatoirement parasites. Pour rechercher sa "proie", la Tique va attendre bien sagement sur une herbe ou une branche et lorsqu'elle repère un hôte convenable passant à proximité, elle se laisse tout simplement tomber sur lui et va se déplacer pour gagner une zone à peau fine où elle pourra effectuer tranquillement son repas de sang.
La Tique va mordre avec ses crochets la peau pour la transpercer, va sécréter un cément pour renforcer sa fixation et sécréter diverses substances dont sa salive anticoagulante.
Le repas de la larve dure 2 jours, et celui d'une Tique adulte peut durer jusqu'à plusieurs semaines ! Outre l'effet irritant de la morsure, les Tiques sont vectrices de maladies comme l'ehrlichiose, la maladie de Lyme.
Que faire en pratique si vous trouvez une Tique sur votre animal ?
Il faut retirer la Tique le plus rapidement possible afin d'éviter que celle-ci ne puisse lui transmettre une maladie : utilisez un crochet à tique, très facile d'emploi qui va en quelque sorte "dévisser" la Tique et éviter de laisser les pièces buccales dans la peau de votre animal.
N'utiliser pas d'éther ou de produit pour "endormir" la Tique, ceci est susceptible de stresser la Tique et de lui faire relarguer prématurément ses substances pathogènes.
Que faire en prévention contre les Tiques ?
La prévention est très importante, car il est illusoire d'éradiquer les Tiques du milieu extérieur. Il faut donc protéger votre animal avec un antiparasitaire. Différentes formulations existent : comprimés, colliers, pipettes, spray, à choisir en fonction de votre animal. Demandez conseil à votre vétérinaire !
Enfin n'oubliez pas d'inspecter votre animal, chien ou chat, au retour d'une escapade : au niveau de la tête, des oreilles, de l'aine, principalement, car plus vite vous repérez la Tique, plus vite vous pouvez l'éliminer et ainsi éviter qu'elle ne transmette une maladie à votre compagnon.