Actualités

LES EPILLETS, LE RETOUR !!! 26 06 2018

LES EPILLETS… LE RETOUR !!!!


Dès la fin du printemps et pendant tout l’été, une attention toute particulière doit être portée à vos compagnons lorsque vous vous promenez avec eux à la campagne ou qu’ils rentrent à la maison après de petites “divagations solitaires” dans les terrains alentours.


En effet, c’est à cette période que les herbes sèches appelées épillets (petite graine de graminée sauvage) peuvent provoquer d’importants désagréments chez nos compagnons, sont présentes partout sur le bord des chemins et parmi les herbes hautes.


L’épillet représente un danger pour le chien pendant l’été. L’épillet se fixe aux poils du chien dans la région de l’oreille, et progresse mécaniquement, simplement par les mouvements du chien, jusque dans le conduit auditif. Il peut s’enfoncer très profondément jusqu’au tympan, et provoquer une très forte douleur.


Il arrive qu’un épillet puisse perforer un tympan. La douleur est très forte, et brutale. Le chien penche la tête et tente par tous les moyens de faire sortir le corps étranger de son oreille. Il faut, très rapidement, VOUS RENDRE CHEZ VOTRE VÉTÉRINAIRE afin qu’il puisse retirer l’épillet grâce à une pince spéciale.


Il est souvent nécessaire de pratiquer l’intervention sous légère anesthésie, car la douleur est très forte et le chien ne se laisse pas faire. Il arrive qu’on trouve des épillets sous la peau du chien, en particulier entre les doigts. Ils font boiter et provoquent des abcès. L’intervention du vétérinaire est, en général, nécessaire pour extraire le corps étranger de la patte.


Des épillets peuvent pénétrer dans les cavités nasales, et provoquer une sinusite purulente. Pour protéger votre chien, je vous conseille de faire un examen rapide de son poil après chaque balade pendant l’été. L’épilation de l’oreille permet également d’éviter la pénétration des épillets dans le conduit auditif.

BONNE PROMENADE ET BONNE SOIREE

Dr JL LIEGEOIS

Voici un témoignage que l’on m’a demandé de partager:

" Bonjour,
Suite à votre post sur les épillets d’hier, je viens faire mon témoignage..il y a quelques années avec ma chienne ( de son vivant) on allait se promener et un jour cette foutu herbe c’est mise dans son.. Dans son (urètre ?)
Du coup j’ai réussi à lui enlevé même cela avait été douloureux pour elle.. Donc à prévenir également pour les chiennes.
Voilà, bonne journée à vous"

Retour aux actualités

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.