Actualités

La chaleur et les chevaux 25 05 2021

Avec une température extérieure qui grimpera en flèche sur l'ensemble de l'Hexagone dans quelques jours, il sera prudent de prendre quelques précautions pour protéger son cheval de la canicule.

NE TRAVAILLEZ PAS ET NE TRANSPORTEZ PAS VOTRE CHEVAL !!!!!!!!!

Source Chevalmag

Chez le cheval, un manque d'eau, même temporaire, peut se traduire par des coliques. Dans les cas extrêmes, il risque aussi « le coup de chaleur », heureusement fort rare. Pour un cheval de 500kg, par une température de 38°C, le besoin en eau peut monter à 80 litres par jour contre 30 litres habituellement. L'abreuvement est donc primordial. Veillez à ce que l'abreuvoir soit toujours plein et propre car l'eau croupit plus vite en été.

N'hésitez pas aussi à le rafraichir. Une bonne douche, plusieurs fois par jour, peut être nécessaire quand la température devient insoutenable. S'il transpire beaucoup, il perd des électrolytes tels que le sodium et le magnésium. Pour compenser, vous pouvez lui en administrer par voie orale. Pour savoir si votre cheval est déshydraté, soulevez sa peau au niveau de l'encolure et relâchez. Il y a un signe de déshydratation si le pli persiste.

Question travail, optez pour des séances de moindre intensité, avec des temps de pause plus long. Travaillez votre cheval en soirée ou tôt le matin, à la fraiche. Profitez de l'ombre au maximum, que ce soit en balade, pour le panser ou pour les pauses.

Pour protéger son cheval des insectes, au pré ou au travail, utilisez du répulsif. Par contre son effet est de courte de durée, il faut donc en remettre régulièrement. Une autre solution est d'utiliser une petite moustiquaire qui se fixe sur la tête. Vous pouvez également mettre votre cheval au pré uniquement la nuit, quand les mouches sont absentes, et le laisser au box la journée. Il appréciera la fraicheur nocturne en broutant à la belle étoile !

Retour aux actualités

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.