Pour devenir bénévole du service inspection.
Lorsque l'on souhaite se joindre à la grande famille de la S.R.P.A., il s'avère souvent nécessaire d'effectuer un stage qui permet aux candidats de se familiariser avec tous les rouages de la protection animale. Le service d'inspection est aussi une des portes d'accès aux différentes fonctions au sein de la société.
En effet, il est fréquemment nécessaire de résoudre tel ou tel problème animalier et le contact avec le public sur le terrain est toujours celui qui permet d'acquérir la meilleure expérience en matière de protection animale. Les questions posées nécessitent souvent que l'on se renseigne avec le plus de précisions possibles avant de répondre à la moindre difficulté, faire preuve de circonspection est généralement la meilleure des solutions. Il faut bien se dire que quelle que soit notre bonne volonté, nous ne sommes ni des représentants de l'ordre, ni des avocats, ni des vétérinaires.
Ces connaissances ne sont d'ailleurs pas nécessaires, de loin s'en faut, et à quelques exceptions près, toutes les bonnes volontés sont généralement admises, le simple bon sens est souvent suffisant, et de multiples créneaux restent toujours libres où chacun peut donner la mesure de ses moyens au bénéfice des animaux.
Toutefois, accéder à la fonction d'inspecteur(trice) ou de contrôleur(euse), c'est déjà présenter des qualités morales et même psychiques remarquables.
Qu'il ou qu'elle doit aimer les animaux, c'est peut-être galvauder le terme, il ne faut pas confondre sensibilité et sensiblerie mais faire preuve du respect de leurs conditions et vouloir les défendre contre l'adversité, doivent être les motivations qui animent, à quelque échelon de la S.R.P.A. que l'on accède.
Vous êtes intéressé et vous habitez une des localité conventionnées, laissez nous un mail avec vos coordonnées complètes et un petit mot de motivation. Vous serez contacté rapidement.
R. Carion