Présentation Historique

Fondée en 1908 par Jules RUHL et tenue en activité par ses émules, son existence officielle est établie par la publication de ses premiers statuts en 1938 qui établissent sa totale indépendance administrative et financière à l’égard de toute autre société.

Successivement, ses installations sont à la rue du Gazomètre à CHARLEROI, à DAMPREMY, à CHARLEROI NORD et puis à la rue de la Louvoise à MARCINELLE.

Chaque changement est motivé par la nécessité d’améliorer les installations et ses services.

Son organisation interne administrative, financière, ainsi que les personnes occupées suivent le mouvement et répondent aux nécessités.

            

Par arrêté du 5 décembre 1968, sa Majesté le Roi Baudouin autorisait la société à porter le titre de Royale, c’est ce que la dénomination porte actuellement. Société Royale Protectrice des Animaux de CHARLEROI. Le dur combat mené depuis 60 ans n’en est qu’à un stade préliminaire et c’est une raison pour aller de l’avant.

     

En 1972, les terrains de la rue Vandervelde à MONT-SUR-MARCHIENNE sont acquis. Les travaux de construction d’un nouveau centre sont alors décidés.

Le 9 mai 1981, on inaugure le nouveau refuge qui sera « Le Refuge Asile Jules RUHL« .

Le 25 septembre 1983, la S.R.P.A. fête son 75ème anniversaire et déjà à ce moment, nous pensons à l’agrandissement du centre qui doit devenir un des plus beaux et vastes complexes modernes pour nos compagnons les plus déshérités.

     

Le 28 mai 1988, la S.R.P.A. inaugure ses nouveaux bâtiments en présence des plus hautes personnalités représentatives du monde politique, artistique, sportif, culturel et surtout du grand public. Depuis 1988, la société n’a cessé de développer ses activités, moderniser ses installations, techniques, médicales et administratives toujours pour un confort bien mérité pour « EUX ».

La fin du 20ème siècle verra la création d’écuries, d’une étable pour petit bétail, d’un poulailler afin de revalider les poules sortant de pondoirs-mouroirs, d’un cimetière.

     

Que reste-t-il à faire ? Nous pourrions dire tout ou presque tout car il est évident que notre infrastructure actuelle est déjà une réussite dans le domaine. Mais il faut suivre le progrès, l’évolution bénéfique pour accueillir tous nos déshérités qui ne peuvent que compter sur vous, sur nous pour une dernière chance à la vie.
Il est aussi nécessaire que les jeunes connaissent les difficultés que rencontre la S.R.P.A. à obliger les humains à respecter leurs animaux et les aimer comme ils le méritent.


Ce petit exposé vous permettra de comprendre l’utilité du rôle de la S.R.P.A. et la nécessité de l’aider.


La protection des animaux contre la méchanceté des hommes est se souvenir de notre devise :
« Par la bonté envers les bêtes, vers la paix entre les hommes ».

Rechercher un animal

Vous désirez adopter un chien, un chat, ou autre animal ?

Newsletter

Découvrez la SPA Nous suivrez sur Facebook Nous suivrez sur Youtube